Pour les curieux


Et ceux qui ne connaissent pas...


le 22/03/2014
Bienvenue à Vitré

Promenade Saint-Yves
Demeure des puissants barons de Vitré, le château, ancienne forteresse des Marches de Bretagne, apparaît comme la figure de proue d’une enceinte de forme oblongue, remarquablement conservée et unique en Europe. En flânant dans les rues du centre historique : rues d’Embas, de la Baudrairie, de la Poterie ou Notre-Dame, vous remarquerez les façades soignées des hôtels particuliers édifiés aux XVI° et XVII° siècles par les Marchands d’Outre-Mer, importants négociants de toile. L’église Notre-Dame, desservant la ville close, a été édifiée entre 1420 et 1570, époque du triomphe de l’art gothique flamboyant puis de la Renaissance. Elle représente l’un des symboles les plus prestigieux de la prospérité issue du commerce toilier, pratiqué à l’échelle internationale.

Tel un livre d’Histoire à feuilleter, Vitré concentre de nombreux trésors d’architecture comme autant de souvenirs et de témoignages précieux du passé. Entourée d’une nature douce et vallonnée, partez à la rencontre de ce pays où séjournait Madame de Sévigné, célèbre épistolière du XVII° siècle et châtelaine des Rochers, maison seigneuriale typique du bocage vitréen.

Visitez les musées (château de Vitré, Saint-Nicolas, château des Rochers-Sévigné), profitez des étangs, rivières et forêts. Savourez aussi les nombreux moments de convivialité sans oublier la gastronomie autour des bonnes tables de Vitré.

Une ville à taille humaine


Jeunes au jardin du Parc

Pôle de formations, elle est également un centre de pratiques culturelles renommé : Maison des cultures du Monde, artothèque, créations d’artistes en résidence, médiathèque…

Avec un tiers de la population qui a moins de 20 ans, Vitré est une ville jeune et dynamique. Grâce à son tissu associatif actif et à ses équipements adaptés, le sport, les loisirs sont accessibles à tous.

Vitré, une ville où il fait bon vivre


Situation Géographique


• Région : Bretagne
• Département : Ille-et-Vilaine (35)
• Préfecture : Rennes
• Arrondissement : Fougères-Vitré.

Accès par la route, autoroute A11 et voie express : Paris : 2h30 - Rennes : 30mn



Par avion, aéroport de Rennes :
Saint-Jacques. Tel. 02 99 29 60 00
www.rennes.aeroport.fr

Par le train, TGV :
Paris : 2h.
Gare SNCF. Tel. 3635 (information, réservation)
www.sncf.com

Aux portes de la Bretagne, du Maine, de l’Anjou et de la Normandie, le pays de Vitré se situe dans le prolongement de l’autoroute de l’Ouest et il est à proximité de l’autoroute des Estuaires. Comme dans l’ensemble du département d’Ille-et-Vilaine, les communes du pays de Vitré sont accessibles grâce aux voies express.

Vitré est la ville-centre d’un territoire d’environ 101 089 habitants, territoire qui s’étend sur sept cantons (Vitré-est, Vitré-ouest, Argentré-du-Plessis, Châteaubourg, la Guerche-de-Bretagne, Janzé et Retiers).



Une ville dynamique, une ville jeune

Sur les 17 393 habitants, un tiers a moins de 20 ans. Et pour tous ses habitants, Vitré est avant tout une ville où il fait bon vivre : patrimoine et architecture, proximité de jardins, de plans d’eau et du bocage environnant, équipements et services à la population, sports, association, loisirs, commerces… De nombreuses festivités et événements accessibles à tous animent tout au long de l’année la vie de la commune : Festival Jazz à Vitré, Carnaval des Gais Lurons, course cycliste élite la Route Adélie de Vitré, les Sportiviales...

De nombreuses actions et initiatives sont mises en œuvre pour favoriser le lien social ainsi que le mieux vivre ensemble grâce aux partenariats de structures sociales et l’implication d’associations.

Une économie dynamique
• 1er pays industriel de Bretagne : 44% d’emplois industriels.
• Plus faible taux de chômage en Bretagne : autour de 6%.
• 2ème pays le plus jeune (des 21 de Bretagne).
• Bassin qui reste dynamique et créateur d’emploi malgré la crise.
• Tissu économique innovant avec plusieurs entreprises spécialisées dans la RFID


Chaîne de production
Berceau de l’agroalimentaire et de l’industrie, Vitré et son bassin ont acquis une solide réputation sur le plan du développement économique. "Le modèle vitréen" décrit par les professeurs Dumont (Paris IV) et Ollivro (Université de Rennes 2) repose sur une stratégie pour l’emploi mise en œuvre depuis 30 ans : renforcement du tissu industriel préexistant, diversification grâce aux efforts de prospection, accompagnement des entreprises dans leur développement (aménagement de parcs d’activités, construction de bâtiments et bureaux relais)…


Joyau d’architecture médiéval
"Voir une ville gothique entière, complète, homogène, comme il en reste encore quelques-unes, Nuremberg en Bavière, Vittoria en Espagne, ou même de plus petits échantillons pourvu qu’ils soient bien conservés, Vitré en Bretagne, Nordhausen en Prusse". Victor Hugo dans "Notre-Dame de Paris".

Patrimoine de qualité…

Un label, un réseau




La Ville de Vitré a obtenu en 1999 le label national Ville et Pays d’Art et d’Histoire, label prestigieux, reconnu pour la qualité des actions qu’il implique. Ce label engage les Villes et Pays qui en sont détenteurs dans un ambitieux programme d’actions dont les objectifs sont déterminés par la convention Ville et Pays d’Art et d’Histoire. Quels objectifs ?
• accueillir le public touristique en mettant à sa disposition un programme de visites-découvertes,
• sensibiliser la population locale au patrimoine vitréen,
• initier le public jeune,
• communiquer, diffuser et promouvoir ce patrimoine,
• recourir à un personnel qualifié, animateur de l’architecture et du patrimoine et guides-conférenciers agréés par le ministère de la Culture et de la Communication,
• assurer le fonctionnement de la convention en étroite collaboration avec la direction régionale des affaires culturelles et la direction de l’architecture et du patrimoine.



Mille ans d’histoire à découvrir

Vitré, ville forte des Marches de Bretagne, puis cité des Marchands d’Outre-mer dispose d’un patrimoine remarquable. À l’ombre du château, forteresse puis résidence des Vitré, puis des Laval, maisons à pans de bois et hôtels particuliers témoignent, du Moyen-âge à la seconde moitié du XVIIe siècle, de la richesse issue du commerce des toiles de chanvre, autrement appelées "canevas" et utilisées pour l’emballage des marchandises ou encore la voilure des bateaux.

À proximité du château et au cœur du centre historique, l’église Notre-Dame, aux allures de cathédrale apparaît comme l’un des joyaux de l’architecture vitréenne gothique et renaissance. Endormie pendant près de deux siècles, Vitré sort de sa torpeur sous le Second Empire et reprend vie autour de trois édifices : la gare des Chemins de Fer de l’Ouest, de style néo-gothique, la caserne de la Trémoïlle et l’église Saint-Martin néo-romane.

Forte de ce patrimoine historique et architectural, la Ville de Vitré, depuis la fin des années 1960, s’est engagée dans une politique de valorisation. Ville d’Art et d’Histoire, elle fut la première après Rouen, en 1969, à proposer des visites guidées et dès 1977, à se doter d’un secteur sauvegardé, à l’intérieur duquel tout acte d’aménagement, de transformation, de restauration ou de construction est réalisé dans le respect de l’existant.

Conférences, visites guidées, animations jeune public, expositions, musées, brochures gratuites, ouvrages proposés à la vente, concerts et autres festivités... Bienvenue dans une ville d’Art et d’Histoire, laissez-vous guider...

Vitré compte actuellement : 17 393 habitants.

Taux de chômage de Vitré et son pays : autour de 6 %.

Premier pays industriel de Bretagne : 43,1 % des salariés sont employés dans l’industrie.

2ème Pays le plus jeune de Bretagne (à noter que la Bretagne regroupe 21 pays).


Programme des animations 2014
Atelier du patrimoine
Conférences, visites guidées, demi-heures aux musées, ateliers du patrimoine…, partagez les animations gratuites et accessibles à tous proposées par le service municipal Ville d’Art et d’Histoire de Vitré.

Renseignements et réservations :
Service Ville d’art et d’Histoire.
Tel.02 99 75 04 54.

"Laissez-vous conter Vitré"
, visites pour découvrir la ville à travers l’histoire. Ce programme est assuré par des guides-conférenciers.
Tarifs : 6€/adulte, 3€/de 12 à 18 ans, gratuit pour les - de 12 ans.
(Départ de la place du Château sauf pour Les Rochers). Tel. 02 99 75 04 54.
Visites gratuites de septembre


Pour plus d'information veuillez vous connecter au site de la maire de Vitré

http://www.mairie-vitre.com/

Projet Unesco

Le projet Unesco a pris naissance à la suite de la venue à Vitré en 2005, des étudiants de l’école de Chaillot. Ces futurs architectes du patrimoine ont souligné les atouts de la ville pour une candidature au patrimoine mondial. Constitution d’un comité scientifique, études et investigations de ces spécialistes en histoire et en patrimoine ont permis d’élaborer un projet associant d’autres communes disposant d’un patrimoine remarquable et positionné des deux côtés de la frontière de l’ancien duché de Bretagne. Ainsi 21 sites répartis sur sept départements et trois régions ont été identifiés dès le départ par le comité scientifique : Ancenis, Avranches, Champtoceaux, Châteaubriant, Châteaugiron, Clisson, Dinan, Fougères, Guérande, l’abbaye de Melleray à La Meilleraye-de-Bretagne, le château de Lassay à Lassay-les-Châteaux, Laval, Montaigu, l’abbaye de Clermont à Olivet, Oudon, Pouancé, Saint-Aubin-du-Cormier, Saint-James, Sion-les-Mines, Tiffauges et Vitré.

Les Marches - Terres de rencontres

Toutes les collectivités et membres partenaires du projet d’inscription de l’ancien territoire dénommé Marches de Bretagne au patrimoine mondial de l’Humanité ont adhéré à la constitution d’une structure commune : l’association “Les Marches - Terres de rencontres” afin de coordonner les actions et développer la dynamique engagée sur le plan culturel et touristique. Les sites et leurs témoignages patrimoniaux identifiés mettant également en lumière une lecture globale de l’identité du territoire à travers les échanges, les différences, la créativité de ceux qui y vivent, leurs diversités…

à suivre....

Aucun commentaire: